Ville de Québec

 

Ville de Québec

La ville de Québec est le chef lieu de la province portant le même nom, elle compte une population totale de 530 168 habitants et elle connait une croissance économique et sociale des plus remarquables. Depuis de nombreuses années elle s’est orientée vers divers domaines tels que la biotechnologie, le tourisme, l’industrie, la santé, les technologies appliquées, les sciences de vie entre autres. Mais elle constitue aussi un centre portuaire des plus imminents grâce à son port qui occupe la troisième position en tonnage au niveau national.

La ville de Québec est connue pour ses nombreux parcs, d’ailleurs on y compte une centaine dont : les plaines d’Abraham, la promenade Samuel de Champlain, les bois de Coulonge, le parc de la chute Montmorency, etc. C’est aussi un important centre culturel et éducatif qui abrite de nombreuses universités telles que : Université de Laval, Université de Québec, l’institut national de recherche scientifique, l’université de Montréal, la télé-université, parmi d’autres.

La ville compte aussi de nombreux centres commerciaux qui contribuent à la dynamique commerciale et économique de la métropole on cite par exemple les galeries de la capitale, le laurier de Québec, la place Saint-Foy ou encore la place Fleur-de-Lys qui dénombre chacun une centaine de boutiques et de magasins. Québec est aussi une ville de théâtre, de musique, d’art et de sport, car elle organise régulièrement des évènements culturels et sportifs qui contribuent au rayonnement de la métropole à l’échelle internationale.

Son évolution économique, culturelle et sociale peut être expliquée par sa population hétéroclite ouverte à toutes les ethnies et toutes les cultures. Un enrichissement humain qui se reflète dans toutes les facettes de la vie quotidienne ainsi que sur le marché du travail de la ville de Québec.